de consulter tous les loyers inscrits, qui proviennent de sondages et d'inscriptions par les utilisateurs ;
de se renseigner sur ses droits en tant que locataire en Ontario.
Conçu par Vivre en Ville, un organisme sans but lucratif, le Registre est une initiative à vocation publique. Bien que la plateforme soit participative, il a été construit pour être mis en œuvre par un gouvernement et alimenté dans le futur par des données administratives, comme celles issues de la déclaration de revenus.
Pour s'acquitter de cette fonction, le Registre est conforme aux normes de cybersécurité et de protection de la vie privée des utilisateurs. Il s'agit, en quelque sorte, du produit informatique qu'un gouvernement aurait pu commander pour lui-même. Il n'attend plus que l'adoption par une institution capable d'en assurer l'application universelle.
Le Registre des loyers permet à toute personne d’y inscrire son loyer de façon sécuritaire.
Les informations collectées lors de l'inscription sont:
l'adresse du logement;
le coût du loyer pour une période donnée;
la taille du logement (le nombre de chambres à coucher);
une adresse courriel (qui sera ensuite dépersonnalisée des données et encryptée)
D'autres informations concernant les conditions de votre bail ainsi que d'autre données démographiques vous seront demandées, mais ces dernières sont toutes optionnelles. Vous n'avez pas à y répondre pour inscrire votre loyer au Registre.
Certaines questions du formulaire concernent la composition de votre ménage et ses caractéristiques. Ces données sont recueillies à des fins statistiques seulement et ne seront jamais rendues publiques.
Le Registre des loyers permet de connaître le loyer payé à une certaine adresse à un moment précis. Pour retrouver cette information, consultez la carte, et effectuez une recherche par adresse.
S'il n'y a aucune information disponible, c'est que personne n'a encore divulgué de données pour cette adresse précise. Pour fonctionner à son plein potentiel, le Registre compte sur une contribution en données, afin de renseigner l'historique de loyer de toutes les unités locatives de l'Ontario. Profitez-en pour inscrire votre loyer !
Si vous avez des questions ou commentaires particuliers, vous pouvez communiquer avec l'équipe du Registre.