Votre propriétaire doit vous informer du prix le plus bas payé des 12 derniers mois. C’est obligatoire. Vous êtes donc en droit de lui demander de vous fournir l’information par écrit.
Si votre propriétaire refuse de vous fournir l’information par écrit, vous pouvez vous adresser au Tribunal administratif du logement pour l’obliger à le faire.
Vous pouvez demander au Tribunal administratif du logement (TAL) de fixer un nouveau loyer. Vous avez deux mois à partir du moment où vous réalisez que votre propriétaire a inscrit une fausse information sur le bail pour faire votre demande.
Vous devrez prouver devant le TAL que votre propriétaire vous a induit en erreur. Vous pourriez par exemple faire témoigner l’ancien locataire, déposer une copie de son bail ou obtenir un aveu de votre propriétaire que le montant inscrit sur votre bail n’est pas le bon. Le dépôt d’une copie du registre des loyers devant le TAL pourrait ne pas être autorisé par le ou la juge ou alors ne pas suffire.
Vous pouvez demander au Tribunal administratif du logement de fixer un nouveau loyer. Vous avez 10 jours suivant la signature du bail pour faire votre demande.
Une clause présente dans un bail ne peut pas modifier certaines règles contenues dans la loi. Si c’est le cas, une telle clause peut être invalide.
Par exemple, une clause qui exige une caution pour garantir le paiement du loyer ou qui exige des chèques postdatés peut être invalide.
Les règlements de l’immeuble font partie du bail. Vous devez donc respecter les clauses contenues dans ce document, comme si elles étaient écrites dans votre bail. Votre propriétaire doit vous remettre une copie de ce document avant de signer le bail.
Les clauses du règlement de l’immeuble doivent respecter la loi comme c’est le cas pour les clauses du bail.
Les frais de service, par exemple des frais d’électricité ou d’internet inclus, font partie du loyer. Vous pouvez convenir avec votre propriétaire des frais à inclure ou non.
Vous avez le droit d’obtenir vos services auprès des entreprises de votre choix et aux conditions qui vous conviennent. Par exemple, votre propriétaire ne peut pas vous imposer une entreprise pour vos services internet.
Si des frais de service sont inclus, la portion du loyer qui est affectée à chaque service doit être indiquée en annexe dans votre bail.